Claire Coutelle
De ses peintures émergent comme un écho de sa mémoire, des paysages … Au cours d’un cheminement intime à travers un vaste espace, c’est la constance d’un hommage inquiet à la précieuse beauté du monde.
Parcours de Claire Coutelle
C’est le point de fuite qui attire Claire Coutelle et la fascine, ce lointain infini où terre, mer, et ciel se rencontrent. L’alchimie des techniques mixtes qu’elle utilise crée la métaphore de la transformation, matière, rappel du minéral sur toile, panneaux de bois ou ardoises. Avec sa gamme de couleurs, Claire Coutelle obtient une qualité miroitante, subtil reflet, évocation d’une nature aux brumes mystérieuses. Ainsi chaque oeuvre suggère une poésie abstraite née du plaisir de la surprise, de ce qui est incertain et aléatoire. Le changement de point de vue crée un mouvement de la lumière dans l’espace du tableau.
De ses peintures émergent comme un écho de sa mémoire, des paysages … Silencieusement, ils nous entraînent dans les étendues rêveuses de réminiscences ou projets de lointains voyages. Au cours d’un cheminement intime à travers un vaste espace, c’est la constance d’un hommage inquiet à la précieuse beauté du monde.
Claire Coutelle par Emmanuèle Lagrange
« Les paysages de Claire Coutelle sont des mystères qui se renouvellent, suivent notre humeur, notre soif d’y voir, d’y retrouver, d’y renouer avec on ne sait pas toujours quoi mais ce dont on est sûr, c’est qu’ils nous accueillent et s’ouvrent à nous avec bonheur. Ils sont d’une simplicité toute subtile, de celle qu’on sent polie par le temps, l’attente, un palimpseste d’émotions d’expériences, d’aléas saisis d’une main heureuse. On ne sait pas si il s’agit ici d’évocations, de souvenirs, de projections mais on vit une impression de déjà vu, vécu, une proximité, un retour à l’essentiel, à des fondements, à des racines.
La peinture de Claire Coutelle fait du bien comme un filtre magique qui nous relie à un temps d’avant les mots et qu’un souffle fait affleurer à notre conscience. Surgissent alors une brise caressante, des susurrements d’élytres, le grondement d’un ressac, le cri d’un rapace, un clapotis, des pépiements, un bruissement des effluves de pollen, de résines qui nous dessinent le chemin et nous accompagnent jusqu’à ce commencement, un long sentier deviné, d’une lisière, jusqu’à la lumière de la ligne d’horizon. Ici, l’évidence explose dans le fracas des vagues au bas des cinq pigments de l’Univers : Bois, Feu, Métal, Eau, Terre. Le tableau s’affirme alors comme un miroir que nous tendrait Claire Coutelle, un miroir ou apercevoir l’empreinte d’une poétique originelle » – Paris 2017
Expos
2018
– « Espèces d’espaces » – Galerie Matthieu Dubuc, Rueil-Malmaison 92
– « Prévoir » Entreprise – Rue Daumale, Paris 9è
2016
-« Juin » Cabinet médical du 51 – Paris 11è
2014
– « Intimes horizons » – Galerie Matthieu Dubuc, Rueil-Malmaison 92
2011
– Galerie d’art Maison des Muses, Espace Beaurepaire, Paris 10è
2010
– Galerie d’art Maison des Muses, Rueil-Malmaison 92
2008-2009
– Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville et du 6è arrondissement.
2007
– « South » Jacana Gallery, Vancouver, Canada
– « Accrochage sauvage » Les ateliers Sienne, Paris 14è
2006
– « Est-Ouest » Les ateliers Sienne, Paris 14è
– « Reflective scenery »Jacana Gallery, Vancouver, Canada
– « Light sky in Deep-Cove » Seymour Gallery, Vancouver, Canada
2005
« Land escape »Jacana Gallery, Vancouver, Canada
2004
– « Skyline rêverie » On Canvas Gallery, Victoria, Canada